mercredi 31 août 2016

Mon coin de paradis : L'Île de Ré

Bonjour tout le monde! Je suis là pour vous écrire un article voyage! Je suis une grande passionnée de la découverte et de l'aventure et quand il s'agit de voyage, je suis présente! Je vous parle alors aujourd'hui d'un endroit qui a toujours été un coin de repos et un endroit de paradis, idéal pour les vacances!
Je voulais aussi partager avec vous mes grandes vacances à travers mes quelques clichés et j'aime beaucoup la photographie. J'illustre cette article de photo car je sais que bien souvent moi et Kim écrivons des articles sans mettre d'image mais cela va changer désormais car nous en mettrons bien plus! ;)
Je vous laisse découvrir à votre tour ma destination de vacances préférées!
Tandis que je suis à vélo, je vois le sommet du phare apparaître derrière les épais arbres. Je m'arrête en plein milieu de la piste cyclable et par la même occasion, je reçois quelques injures "C'est une piste pour les vélos, on ne fait pas de photos ici!" mais je les ignore. Je continue quand même de prendre cette photo qui rendra bien, j'en suis sûre. J'ai parcouru une vingtaine de kilomètres en vélo pour voir et monter le phare des baleines alors je ne prive pas de prendre un cliché pour souvenir.
La dune, le sable chaud. Sous mes pieds cette agréable douceur beige. La végétation qui longe la barrière en bois. Le ciel bleu couvert de nuage. Tout les éléments du paysage sont parfait. La mer n'est pas loin. Je sens son odeur et le sel qu'elle contient. Le vent est calme, soulève la verdure et fait vibrer les feuilles des bosquets. Je me demande comment on-t-il fait pour pousser dans cette atmosphère si étrangère et si océane. Le sable chaud sous mes pieds réchauffe aussi mon cœur.
Le ciel est uni en cette belle journée d'été. Un bleu magnifique qui s'étend à l'infini des cieux. Le phare des baleines se dresse, majestueux. Il ne me reste plus qu'une chose à faire : franchir toute les marches pour venir observer la belle vue qui m'attend, moi et mon appareil photo. Une chose nous sépare, l'altitude. 57 mètres de hauteur qui impressionne les passants et les visiteurs. Il ne nous laisse pas indifférent. Il nous domine du haut de ses 257 marches. Une vue imprenable m'attend.
La vue en plongée des bois. La beauté de cette photo, c'est l'arbre mort qui s'y trouve, seul. Des touches de rouge et une grande gamme de nuances vertes. C'est l'été et les arbres sont feuillus. Le soleil fait régner une ambiance paisible et calme. La verdure m'apaise et tout ce paysage ressemble à une grande toile de peinture qui représenterait différentes tâches de verts. Aucun arbre ne se ressemble. Ils sont tous différents et formes un ensemble divin parmi la nature.
Les maisons sur l'Île sont toutes différentes. Elles ont toutes quelques choses de spéciale et de magique. Les habitants rétais ont tous une couleur de volets différentes et c'est ça qui fait le charme de leurs bâtisses. C'est rustique, c'est épuré et c'est ça qui fait que j'ai envie d'acheter une de ces maisons. Un volet fermé, une porte vert d'eau, une fenêtre doté d'un rideau et de barreaux. J'aime cette couleur verte et ces volets battants qui me rappellent tant le bon vieux temps.
La marée basse, la vase, les algues, l'océan, la pêche, la boue. La mer vous paraît bleu mais en dessous de celle-ci, il n'y a pas que du sable. Il y a aussi toute la vie des crustacés. Toute la vase et les déchets de la mer qui sont rejetés naturellement. Des petits bassins se forment grâce aux bancs de sables et de coraux. Cette couleur n'est pas très accueillante, cette odeur est pitoyable, cette texture n'est pas agréable mais c'est là tout un monde. Un monde qui est parallèle au nôtre.
Barrière de bois et nuancier de bleu. Sur un chemin ou une piste cyclable, je m'arrête pour prendre une photo de ce moment, pour garder une trace et un souvenir. Ce cliché me fait penser à l'avenir et à toutes les possibilités qui s'offrent à moi. Un instant figé dans le temps qui me rappellera plus tard comme j'étais contente de passer ce moment en famille à faire du vélo. Cette photo cache énormément de perspective et pourtant elle est représentative de tout le bonheur que j'ai ressenti.
Au pied du phare des baleines, je m'arrête un instant pour écrire un mot en galets. C'est une vielle tradition qui est absolument géniale. Il y a des touristes sur la muraille et je peux apercevoir le sommet du phare pendant que je vais chercher des petits cailloux sur la plage. J'ai moi aussi écrit un mot. Le but est d'attendre que des passants prennent mes galets pour eux aussi marquer leur passage et écrire une phrase. Le souvenir de mon passage disparaît malgré que je l'ai encré.
Le phare me laisse voir une vaste vue de la côte. Je peux apercevoir, du haut de 57 mètres, la mer et les habitations qui sont proche. En cette belle journée d'été et ce beau ciel bleu couvert de nuage, je prend une dizaine de photos des alentours. La marée basse, les mouettes, le vent et l'horizon me rappellent comment j'aime cette endroit. Cette vue me réchauffe le cœur comme elle l'avait déjà fait quand j'étais plus petite. J'avais déjà gravi toutes ces marches pour venir observer le paysage.
Aussi grand qu'il puisse paraître, les arbres se dressent devant moi. Ils forment tous un rideau sur le bord d'un chemin. On se pose là pour manger car il y a énormément d'ombre et que c'est très agréable. La mer est à seulement quelques mètres et je peux sentir son odeur délicieusement salé. Les nuances d'ombrages me bercent en ce début d'après-midi et la couleur des arbres et de leurs feuillages me rappellent comment la nature est importante. Une ambiance seine et paisible plane sur l'Île.
La mer qui s'étend à l'horizon, des bateaux qui flottent sur l'eau et les différentes nuances de l'océan me confirment que je suis bien en vacances. Il y a toujours des buissons sur le bord de la piste cyclable et cette atmosphère me certifie que je suis bien sur l'Île de Ré. Je trouve cette photo très réussi, digne d'une carte postale grâce à la mer à peine basse. C'est une fin d'après-midi parfaite et à la fois normale ici. Le soleil chauffe mes épaules et je reprend mon vélo pour continuer mon chemin.
Le mur de pierres blancs presque symétrique donne un côté assez rustique sur cette photo. Deux vélos posés en vrac à côté de celui-ci. Et au bout du muret, des plantes. Avez-vous remarqué qu'il y a de la végétation partout ici? C'est normal, c'est ce qui rappelle le côté assez nature de l'endroit. La mer est toujours présente de son bleu habituel. J'aime cette photo et je trouve qu'elle fait ressortir un côté très pure de l'Île. Quand j'ai vus cette endroit, j'ai sauté sur mon appareil pour le prendre en photo.

C'est à Rivedoux-Plage que j'ai pris cette photo. Ma sœur partait se changer pour faire du jet ski et j'ai pris cette photo en attendant. Il y a des petites herbes qui poussent tout autour  d'une barrière en bois et les éléments de cette photo me rappelle énormément mes précédents voyages à l'Île de Ré car c'est comme ça que je vois celle-ci. C'est une plage magnifique avec du sable fin, blanc cassé et de très beau galets. J'ai attendu ma sœur sur ma serviette en train de bronzer et d'écouter de la musique.


J'espère que cette article particulier vous a plu car je ne l'ai pas écrit comme d'habitude. Je voulais vraiment vous faire une description de l'Île, du paysage, de l'atmosphère et de mon ressenti sur cette endroit qui est comme une deuxième maison pour moi! Je reprend les cours demain donc le paradis est fini et j'ai comme un pincement au cœur.
Prenez soin de vous, je vous aimes. A bientôt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire